Atelier secondaire : MRU (matériel disponible en prêt également)
Après un premier cours de salutations et de rappels concernant les unités, ce premier labo trouvera sa place, par exemple, dans votre 2e cours de physique de 5e .
Il vous permettra, grâce à un protocole excessivement simple, non seulement de manipuler un MRU, mais également de familiariser vos élèves avec la physique expérimentale en général et la notion de vitesse en particulier.
Atelier secondaire : Catapultes (matériel disponible en prêt également)
Les catapultes vous permettent d’investiguer les notions de tir horizontal et tir parabolique avec vos élèves de 4e ou 5e. En mesurant la portée pour différents élans, on peut en déduire la vitesse initiale par exemple. On peut faire cela depuis le sol, depuis la table et voir quel est l’impact de la hauteur sur la portée. Il est possible de faire varier l’angle initial pour étudier le tir parabolique.
Liens utiles :
Cinématique
- Le mouvement : position et déplacement, par Marc Haelterman, ULB, Clipedia
- Le mouvement : fonction et graphe, …
- Le mouvement rectiligne uniforme : introduction, …
- Le mouvement rectiligne uniforme : généralisation, …
- Le Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré : introduction, …
- Le Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré : généralisation, …
- 8.01x – Lect 2 – 1D Kinematics – Speed, Velocity, Acceleration, par Walter Lewin, MIT
- 8.01x – Lect 5 – Circular Motion, Centripetal Forces, Perceived Gravity, par Walter Lewin, MIT
Dynamique
- 8.01x – Lect 6 – Newton’s Laws, par Walter Lewin, MIT