Partenaires

Amgen Teach

amgen teach

 Lancé en 2014, Amgen Teach est un programme européen financé par la Fondation Amgen. La gestion et l'assistance technique de... En savoir plus

Séjours Amusciences

séjours amusciences

L'Experimentarium soutient activement les "Séjours Amusciences". Il s'agit d' une activité éducative aux buts fort proches de ceux de l'Experimentarium. Laissons... En savoir plus

L'école Clair Vivre

l'école clair vivre

L'école Communale Clair Vivre est passée le mardi 11 janvier 2011 à l'Experimentarium pour une longue visite. Les élèves de... En savoir plus

Fibonacci Project

fibonacci project

Financé par l'Union européenne sous le nom de "7th Framework Programme (recherche et développement technologique), et supervisée par un comité... En savoir plus

E-Robotics Labs

E-Robotics Labs

Depuis 2015, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a créé, dans sa station de Redu en Belgique, un centre de formation pour les enseignants européens, baptisé e-robotics lab. Ce centre propose des sessions de formation pour les instituteurs et enseignants du secondaire dans les domaines scientifiques, mathématiques, techniques ou technologiques.

Lors de ces activités, les enseignants découvrent comment utiliser l’outil robotique, le contexte spatial et une approche d’investigation afin d’aborder en classe les différents sujets repris dans les programmes officiels des cours de sciences, de technologies et de mathématiques. L’occasion leur est alors donnée de découvrir d’autres outils et pratiques, ainsi que d’échanger avec leurs collègues. L'ESA permet de cette manière aux enseignants d’utiliser en classe les idées, pratiques et outils qu’ils peuvent découvrir et apprendre à maîtriser à Redu.

Concrètement, l’ESA et ses partenaires du bureau ESERO Belgique souhaitent vous convier à l'une de leurs prochaines sessions de formation qui rassemblera un groupe d’enseignants belges à Redu :

  • les 30-31 mars(Pâques)
  • les 28-29 avril
  • les 17-18 mai
  • les 3-4 juin

Lors de ces journées consacrées aux enseignants du secondaire inférieur, nous créerons des robots grâce aux outils LEGO Mindstorms. Nous les enverrons ensuite « sur Mars » afin d’y étudier cette planète. Nous nous intéresserons alors aux états de la matière en étudiant l’eau, mais aussi aux moyens de communication grâce à la lumière.

Comme vous le comprenez, ces deux journées, au travers de challenges concrets, nous permettrons de nous intéresser tant à des dimensions techniques et technologiques que scientifiques. Nous nous mettrons donc dans la peau des ingénieurs et scientifiques de l’ESA afin de mener à bien nos missions et de mettre en avant de nombreuses compétences et connaissances nécessaires à un tel succès. Nous apprendrons ensemble à construire et programmer un robot, mais aussi à utiliser des capteurs afin de collecter et analyser des données scientifiques. Nous débuterons pour cela avec des notions de base en programmation afin de permettre à chacun de faire de sa première expérience robotique une réussite.

Cette formation, entièrement gratuite, sera donnée en français, mais est basée sur des documents écrits en anglais. Elle se déroulera durant deux journées complètes, de 9h à 17h. Les repas de midi vous seront offerts. Les frais liés à vos déplacements pourront également vous être remboursés après la formation.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation unique en Europe, vous pouvez nous le faire savoir dès que possible au bureau ESERO Belgique en contactant directement Denis Cornet par téléphone au 0499/385553 ou par e-mail. Vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, numéro de carte d’identité, email, GSM) seront à communiquer au même moment, ainsi que les coordonnées de votre établissement scolaire, les matières que vous enseignez ainsi que le niveau des élèves dont vous avez la responsabilité.

Le nombre de places disponibles étant limité, nous ne pouvons garantir de place qu’aux premières personnes inscrites.

Si vous souhaitez nous adresser des questions ou demandes de renseignements supplémentaires quant au contenu de la formation ou aux aspects logistiques, vous pouvez également contacter directement l’équipe de l’e-robotics lab à l’adresse suivante.

Les personnes inscrites seront contactées dans les plus brefs délais afin d’obtenir l’ensemble des détails pratiques sur ces journées de formation.

En espérant vous rencontrer à Redu lors de nos prochaines sessions, nous, l’ESA et ses partenaires du bureau ESERO Belgique, vous transmettons nos salutations les meilleures.

adresse

boulevard du Triomphe, CP238

1050 Bruxelles

Téléphone: 02/6505456

Plan d'acces

contact

Merci!

Nous avons bien reçu votre message.

Nom

Email

Message

© 2010 L'Experimentarium de l'ULB | Développé par Applejuice.be
Experimentarium Museés ULB